Entreprise de service numérique (ESN) ou SSII : y a-t-il une différence ?

En 2013, le Syntech Numérique, premier syndicat du secteur change le nom des SSII. Elles seront désormais appelées ESN pour entreprises de services numériques. Ce changement de nom entérine une évolution primordiale dans les activités de ces sociétés informatiques.

Le profil type d’une société de services en ingénierie informatique (SSII)

Le concept de société de services en ingénierie informatique est assez générique car il regroupe des entreprises aux activités variées. Du conseil en transformation digitale des entreprises à la maintenance des réseaux en passant par l’édition de logiciels ERP, les SSII sont, en définitive, des partenaires informatiques capables de gérer des projets d’entreprise très différents.

Le dénominateur commun de ces entreprises de service et de conseil reste qu’elles évoluent toutes dans le secteur des nouvelles technologies et de l’informatique.

Quand le numérique révolutionne l’informatique en entreprise

Avec la démocratisation d’Internet, l’informatique a évolué pour intégrer les enjeux induits par l’apparition des nouvelles technologies numériques. La disponibilité des données, la sécurité et la sauvegarde, la capacité à fournir de l’information en temps réel ou encore la mobilité sont autant de leviers de performance numériques avec lesquels les entreprises d’aujourd’hui doivent composer.

Au vu de la nature même de leur activité principale, il était donc logique que les SSII – maillon incontournable de la chaine de production de l’informatique – s’approprient les nouvelles évolutions du secteur. Pour le Syntec Numérique, ce changement d’appellation des SSII en entreprises de services numériques (ESN) a permis de signifier auprès du grand public cette mutation du secteur.

Les ESN du GIE VDN à la conquête de la transformation digitale des entreprises

Les ESN du groupement VDN font de leur large palette d’activités une véritable force. Au sein du GIE, on retrouve autour de la même table de travail des éditeurs logiciels, des intégrateurs, des techniciens du Cloud, des experts de la mobilité, des spécialistes de la transformation digitale ou encore des consultants en marketing Internet.

Cette synergie permet de faire naître des projets communs entre les membres : une dynamique qui profite à chaque ESN et permet de cultiver l’innovation.

www.nentholbenin.com

Related Articles

Responses