Qu’est-ce qu’un compte offshore ?

Qu’est-ce qu’un compte offshore ?

Un compte bancaire offshore est un compte que vous ouvrez pour vous-même auprès d’une banque située à l’étranger. Il s’agit d’un compte « hors des côtes », c’est-à-dire un compte ouvert en dehors de votre pays de résidence.

L’ouverture d’un compte bancaire offshore n’est pas réservée aux plus fortunés ou aux évadés fiscaux, bien au contraire ! Une banque offshore va fonctionner de manière similaire qu’une banque française, avec la même qualité de services. Il ne s’agit donc pas d’y dissimuler son argent ou de procéder à des montages financiers occultes, mais plutôt de bénéficier d’avantages sur le plan fiscal et juridique.

Ouvrir un compte bancaire offshore privé est tout à fait légal à condition de le déclarer à l’administration fiscale française. Signaler l’ouverture ou la détention d’un compte offshore au fisc est donc obligatoire sous peine de lourdes sanctions pénales et financières. Le renforcement de la coopération européenne et internationale en matière de lutte contre la fraude fiscale a notamment abouti sur la mise en place de l’AEOI (Automatic Exchange of Information). L’AEOI a vocation à permettre aux états d’échanger entre eux les informations liées aux bénéficiaires des comptes personnels comme professionnels à caractère offshore.

Comment ouvrir un compte bancaire offshore ?

Ouvrir un compte offshore est comparable à l’ouverture d’un compte bancaire « classique ». Il existe 2 options pour l’ouverture de votre compte bancaire offshore : faire appel à un intermédiaire ou procéder par vous-même. Dans la première option, ce prestataire offshore vous mettra en relation avec l’une de ses banques partenaires et se chargera ensuite de l’ensemble des formalités d’ouverture de compte contre versement d’une commission. Dans le second cas, il vous faudra prendre contact directement avec la banque de votre choix, celle-ci vous imposera éventuellement le déplacement pour un rendez-vous en agence.

Les formalités d’ouverture d’un compte offshore restent relativement basiques : sur présentation d’une pièce d’identité et avec un dépôt initial (le montant du versement peut varier d’un établissement à un autre). S’il s’agit d’un compte offshore pour une société ou toute autre personne morale, la banque offshore peut demander un business plan et les documents juridiques de l’entité. Vous recevrez ensuite vos moyens de paiement ainsi que les informations nécessaires à la gestion de votre compte (code d’accès, RIB, etc.) sous quelques jours. En tout état de cause vous devrez déclarer l’ouverture de votre compte bancaire offshore à l’administration fiscale française.

Comment ouvrir un compte offshore en ligne ?

En choisissant une banque offshore en ligne, vous bénéficiez de formalités d’ouverture de compte facilitées !

Ouvrir un compte offshore en ligne nécessite seulement de fournir les justificatifs d’identité et de domicile via le site internet de la banque, voire de son application mobile. Certaines banques pourront vous demander un premier versement à l’ouverture du compte bancaire personnel offshore. Si vous prévoyez de créer une société et que vous souhaitez domicilier ses revenus bancaires dans une banque offshore, des documents complémentaires vous seront demandés : documents attestant de l’existence légale de votre société, business plan, etc. En tout état de cause, recourir à une agence offshore en ligne ne vous exonère pas de déclarer votre compte à l’administration fiscale française !

Sans être des banques offshores, certaines banques en ligne étrangères vous proposent de gérer votre compte à distance, via leur site internet ou leur application mobile. Leur principal avantage est leurs frais de gestion moindres et leur souplesse sur les conditions de revenu. N’hésitez pas à consulter notre comparateur de banques et banques en ligne.

Où ouvrir un compte offshore ?

Ouvrir un compte offshore à Dubaï

Véritable place financière au Moyen-Orient, Dubaï présente de nombreux avantages à l’ouverture d’un compte offshore. Que vous soyez particulier ou professionnel, l’ouverture et la gestion d’un compte bancaire offshore y est facile, même à distance. Par ailleurs, Dubaï propose une fiscalité zéro, ce qui évite une imposition supplémentaire. Pour rappel, la détention d’un compte offshore doit être déclarée à l’administration fiscale française sous peine de sanctions financières et pénales.

Ouvrir un compte offshore en Suisse

Notre voisin helvétique présente de nombreux avantages pour l’ouverture d’un compte offshore. La lutte contre le blanchiment d’argent y est importante et les normes bancaires strictes. Que vous soyez particulier ou professionnel, l’ouverture et la gestion d’un compte bancaire offshore y est facile, même à distance. Par ailleurs, le système fiscal suisse est attractif pour les non-résidents. Il est en revanche possible que le montant minimum du dépôt initial s’élève à plusieurs milliers d’euros. N’oubliez pas de déclarer à l’administration fiscale française l’ouverture de ce compte ! Sans cela, vous pourriez être sujet à de lourdes sanctions financières et pénales.

Ouvrir un compte offshore au Panama

De l’autre côté de l’océan, le Panama est une référence en matière de comptes offshore. Que vous soyez particulier ou professionnel, l’ouverture et la gestion d’un compte bancaire offshore y est facile, même à distance. Tourné vers l’international, le Panama est idéal pour ceux qui souhaitent y domicilier leurs activités professionnelles. Par ailleurs, le Panama se caractérise par une législation très libérale et une faible taxation fiscale. Comme pour tout compte offshore, il vous faudra le déclarer à l’administration fiscale française si vous ne souhaitez pas être poursuivi pour fraude.

Compte offshore : une bonne idée ?

Tant que vous ne prévoyez pas de dissimuler de l’argent ou d’en jouir de manière illégale, un compte offshore est une option tout à fait envisageable. Mais concrètement, à quoi peut vous servir un compte offshore ? Les principaux avantages sont de :

  • Remédier à un interdit bancaire.
  • Percevoir des dividendes.
  • Protéger votre patrimoine ou votre succession.
  • Préparer un investissement immobilier à l’étranger.

Si vous êtes interdit bancaire et que les démarches pour faire jouer votre droit au compte en France vous semblent longues et laborieuses, le compte offshore peut être une solution. Sans aller à l’autre bout du monde, ouvrir un compte bancaire en Suisse ou en Espagne peut très bien faire l’affaire ! Afin d’être sûr de ne pas commettre d’impairs, vous pouvez faire appel à un prestataire offshore qui vous conseillera de manière professionnelle. En tout état de cause vous ne devrez pas omettre de déclarer votre compte offshore aux autorités fiscales françaises, sous peine de lourdes sanctions financières et pénales.

Compte offshore : les 4 choses à savoir

Les comptes offshores gardent aujourd’hui une très mauvaise réputation suite aux spectaculaires affaires d’évasions fiscales, de blanchiment d’argent ou liées aux mafias. Pourtant, ce serait faire un mauvais procès aux comptes offshore de s’arrêter à cette image sulfureuse ! Particulier comme professionnel peut être amené à ouvrir un compte bancaire offshore, il est donc utile d’avoir en tête certaines informations.

  • 1 / La loi française oblige à déclarer à l’administration fiscale l’ensemble de ses comptes bancaires, en France et à l’étranger, ainsi que ses participations dans des sociétés françaises ou étrangères.
  • 2 / Ouvrir un compte bancaire offshore anonyme est impossible et illégal. La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme impose de renseigner son identité pour toute ouverture de compte bancaire, même offshore.
  • 3 / Certaines banques offshore facturent des frais de gestion ou de transaction conséquents, proposent des produits bancaires innovants et attractifs, pensez à vous renseigner en amont.
  • 4 / Le versement initial exigé à l’ouverture du compte bancaire offshore peut être conséquent, n’hésitez pas à interroger la banque.

Ets Nenthol Bénin, votre conseiller en transformation numérique et en service d’ingénierie informatique au Bénin.

Lire plus d’articles : https://nentholbenin.com/alertes-infos

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos derniers conseils & astuces numériques.

Comments 0

Laisser un commentaire